Cunningham hole

( Du nom de son inventeur),

Corde qui permet de contrôler la tension dans l’amure de la grand-voile. Il est repris lorsque le vent augmente pour aplatir la grand-voile et supprimer de la puissance.

 

Le  » cunningham  » sert à ajuster la tension sur le guindant de la grand-voile, et contrôle la position du creux. Par petit temps, la tension du cunningham devrait être au minimum (creux à 50%). À ce moment, il est normal de voir de légers plis le long du guindant. Si votre voile a de l’âge, une plus grande tension sur le cunningham devrait être appliqué. Au fur et à mesure que le vent forci, vous devrez également étarquer le cunningham de façon à maintenir la position du creux.

 

L’effet du cunningham est d’éviter que le creux recule. En effet en tirant sur le bout le creux maximum situé en général sur le tiers avant de la grand-voile n’avance pas pour autant.

 

Ce réglage a une grande influence sur la forme de la voile et sur la vitesse du bateau. Il doit être utilisé avec précautions, car trop de tension avance le creux, ce qui ferme le couloir entre foc et grand-voile. Il ne doit être utilisé que dans la brise, pour aider la partie supérieure de la chute à ouvrir

Plus le vent fraîchit (la force vélique augmente) plus il faut prendre du cunni. Du coup,  lorsque l’on rapproche  celui -ci du point d’amure (un pli se forme entre les deux oeillets), cela a pour effet de de creuser la bordure de GV. Donc lorsque l’on reprend du cunni, il faut toujours penser à reprendre de la tension de bordure, sous peine d’avoir une voile trop creuse dans le bas ce qui augmente la gîte du bateau.En cintrant le mat, Le creux va effectivement avancer(ce qui permet de recentrer le centre de poussée vélique, le bateau sera moins ardent), et également le résorber (donc applatir la voile). En parralèle il est possible de reprendre du cunningham pour aider à effacer le creux de la voile. L’action combinée du cintre du mat et du cunningham va permettre de faire ouvrir le haut de la GV, et donc d’évacuer de la puissance. 

Régler le hale-bas au portant

Au vent arrière, c’est toujours le hale-bas (HB) qui contrôle le vrillage de la GV, car l’écoute est choquée en « grand ». Reprendre le hale-bas retarde le moment où la GV vient s’empaler sur les barres de flèche. Cela permet également de projeter la surface la plus importante possible et donc de tendre la chute

Un autre repère de réglage du HB consiste à éliminer les plis diagonaux de la GV en tendant le hale-bas.

C’est au piano ou au No 1  de tenir le bout de HB et de régler, en harmonie avec les autres réglages de la GV.

Attention dans la brise,  au départ au lof, au largue ou aux passages de bouées, l’équipier doit intervenir très vite pour faciliter l’abattée si vous devez passer derrière un bateau tribord ou à la bouée au vent, si vous voulez placer le bateau vent arrière.

Plus le vent fraîchit (la force vélique augmente) plus il faut prendre du cunni. Du coup,  lorsque l’on rapproche  celui -ci du point d’amure (un pli se forme entre les deux oeillets), cela a pour effet de de creuser la bordure de GV. Donc lorsque l’on reprend du cunni, il faut toujours penser à reprendre de la tension de bordure, sous peine d’avoir une voile trop creuse dans le bas ce qui augmente la gîte du bateau.En cintrant le mat, Le creux va effectivement avancer(ce qui permet de recentrer le centre de poussée vélique, le bateau sera moins ardent), et également le résorber (donc applatir la voile). En parralèle il est possible de reprendre du cunningham pour aider à effacer le creux de la voile. L’action combinée du cintre du mat et du cunningham va permettre de faire ouvrir le haut de la GV, et donc d’évacuer de la puissance. 

Réglage des voiles

Vous trouverez plus d’informations en participant au cours sur le réglage des voiles.

Fiche technique

Les contrôles Vents légers
3 – 8 noeuds
Vents modérés
10 – 15 noeuds
Vents forts
16 – 25 noeuds
Grand’Voile
Drisse de GV
Cunningham Relâché Tension moyenne Forte tension
Ecoute de GV
Chariot de GV
Bordure de GV
Hâle-bas
Génois