Quand faut-il peindre?

Les temps de séchage et de réticulation indiqués sur les instructions font référence à:

  • Une température de 20 C.
  • Une humidité relative atmosphérique de 60-65%
  • Une aération suffisante qui facilite constamment l’évaporation des solvants et élimine leurs vapeurs.

Température

La température de l’air ne doit pas nécessairement être de 20 C mais à chaque fois qu’elle baisse de 10 C , le temps de séchage et de réticulation double.  Généralement, pour les produits à deux composants, la limite inférieure est de 5 C le jour et la nuit.

Cette circonstance doit être prise en compte parce qu’avec une température inférieure la réticulation ne s’effectue, pas et, par conséquent, on obtient une couche de peinture de qualité insuffisante et une faible adhérence entre les couches.

Toutes les peintures épaississent avec des températures basses.  Cela rend difficile le travail et peut amener à diluer excessivement la peinture.

Si la température est de 10 C supérieure aux 20 C indiqués dans les instructions, le temps de séchage et de réticulation sera réduit de moitié.  Il ne faut donc pas mélanger d’un seul coup une grande quantité de peinture à deux composants par temps chaud.

Aération                                     

Une bonne aération est très importante pour que les solvants de la peinture puissent s’évaporer. Si ce n’était pas le cas, la peinture ne sèche pèas correctement et des cloques peuvent apparaître. 

A l’extérieur, même un jour sans vent, il y a suffisamment de courant d’air pour que l’évaporation des solvants puisse s’effectuer correctement. Au contraire, le vent peut être un problème, d’une part du fait de la poussière et des grains de sable pouvant se déposer sur les surfaces peintes,d’autre part, parce que le temps de séchage est réduit, ce qui rend l’application au pinceau difficile. 

Nettoyage et dégraissage

Le nettoyage de la surface à peindre est la clé du succès de l’application.  Il faudra toujours nettoyer et dégraisser le support avant de poncer pour éviter que la saleté ne pénètre dans la surface pendant le ponçage.  Les surfaces qui n’ont pas besoin d’être poncées devront également être nettoyées avant d’être peintes.  Les nouvelles coques en polyester doivent faire l’objet d’un entretien soigneux parce qu’elles peuvent contenir des agents de démoulage et des silicones sur la surface.  Si des cires ont été utilisées pour les oeuvres mortes, elles doivent être soigneusement dégraissées. 

Utilisez toujours de l’eau douce et propre.

Humidité atmosphérique 

L’humidité relative de l’air ne aevra pas être supérieure à 65%.  L’humidité doit être mesurée à l’aide d’un hygromètre.  Vous pouvez décider d’humidifier la surface à peindre.  Si elle sèche à nouveau entre 10 à 15 minutes, il n’y a pas de problème. 

La peinture à l’extérieur ne doit pas être effectuée en début ou en fin de journée lorsqu’il existe un risque de condensation ou de rosée.

 

Le dégraissage doit avoir lieu dans un endroit bien aéré à l’aide de chiffons propres et absorbants imprégnés de dégraissant.  Avec des mouvements circulaires, dégraissez des zones de 1 m2 à la fois, en changeant souvent le chiffon pour éviter de déplacer la contamination d’un endroit à l’autre.  Portez des gants résistant aux solvants et une protection oculaire.

Les excès de dégraissant doivent être éliminés de la surface à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Après avoir appliqué le dégraissant, vous devez toujours laver soigneusement à l’eau douce et propre et laisser sécher.

Ponçage 

Le ponçage a pour but d’éliminer les inégalités et de lisser la surface ou d’éliminer les anciennes couches de peintures.  Il est également nécessaire pour assurer l’ancrage mécanique (rugosité) qui améliore l’adhérence de la peinture.

Pour obtenir un bon résultat, la surface à peindre doit être:

  • Sèche
  • Propre
  • Sans graisse
  • Lisse, mais pas trop polie 

Ponçage à sec 

Il est préférable de poncer à sec pour éliminer l’ancienne peinture (sauf les antifouling qui doivent être éliminés par ponçage à l’eau).  Cela fournit une meilleure adhérence à la nouvelle couche de peinture.  L’inconvénient est que cela produit de la poussière dont l’inhalation peut être nocive.  Par conséquent, souvenez-vous d’utiliser un masque.

Équipements de ponçage 

Une ponceuse de finissage est l’outil le plus efficace pour la totale élimination de l’ancienne peinture sur du bois et du contre-plaqué.

Pour le ponçage superficiel d’un substrat préalablement peint, il est recommandé d’utiliser une ponceuse vibrante ou une ponceuse de finissage munie de papier de verre épais. 

Ponçage à l’eau 

Avec le ponçage à l’eau, on évite la poussière. Cela est plus rapide, parce que le papier de verre ne s’use pas aussi facilement s’il est humide et par conséquent, il faut le changer moins souvent. 

Le ponçage de l’antifouling à matrice doit toujours se faire à l’eau, puis qu’il est dangereux d’inhaler la poussière. 

La ponceuse à éponge est une bonne      aide, en particulier pour poncer les peintures de fonds. Elle possède deux surfaces de ponçage différentes et peut être utilisée à sec et à l’eau.

Combien de pots ?

Le risque que la poussière ne se dépose sur l’embarcation vernie

est moindre si vous arrosez la zone (le sol) avec de l’eau pour

 que cela retienne la poussière.

Conseil

Rouleau 

Avec le rouleau, on peut travailler rapidement mais certains rouleaux (laine, fil) peuvent causer l’effet  « peau d’orange » et par conséquent ils ne sont pas appropriés pour les finitions brillantes des oeuvres mortes.

Toutes les peintures ne peuvent pas être appliquées au rouleau, et tous les rouleaux ne résistent pas aux solvants forts.

La finition la plus esthétique est obtenue au moyen d’un rouleau à poil court, en mousse, en velours ou de type floqué et en appliquant chaque couche croisée avec la précédente.

Les rouleaux en mousse s’usent à chaque application de produits à deux composants et devront être changés souvent.

Les couches de peinture sont souvent appliquées à l’aide d’un rouleau, ensuite utiliser un gros pinceau ou un tampon en exerçant une faible pression pour lisser la finition, ce qui donne d’excellents résultats.

Les avantages de l’utilisation d’un gros pinceau ou d’un rouleau sont qu’il ne sera pas nécessaire de protéger d’autres zones du bateau contre la peinture pulvérisée.  De plus, pour les petites zones, les pertes se produisant avec des applications au pistolet ne sont pas justifiées.

 

Tampon

Avec un tampon, on peut obtenir une finition presque similaire à celle produite par l’application au pistolet.

Au lieu de submerger le tampon dans la peinture, celle-ci doit être appliquée sur le tampon avec un gros pinceau, évitant ainsi les rayures et les décollements dans les coins.

Répandez d’abord la peinture sur la surface avec 3-5 petits mouvements avec le tampon en forme de croix dans la direction finale de l’application.  Ne travaillez pas avec le tampon vers l’arrière et vers l’avant mais uniquement en le déplaçant dans une seule direction.

Travaillez alors dans cette direction, doucement, dans un seul sens.

Le tampon peut également être utilisé pour obtenir une finition lisse de la peinture appliquée à l’aide d’un gros pinceau ou d’un rouleau.  Cela devra être fait immédiatement, lorsque vous aurez peint une petite partie de la surface et que la peinture n’aura pas encore commencé à sécher.

On peut en alternance utiliser un tampon.

Le pinceau doit être maintenu dans un angle de 45L’ par rapport au substrat pour minimiser les marques

Nettoyez souvent le pinceau pour éliminer le produit sec.

– Enlever la bande avant la peinture ne soit complètement sèche pour garantir une ligne nette sans bord.

Le Primaire

La fonction la plus importante du primaire est de protéger le substrat et de fournir une bonne base pour les couches de peinture suivantes.  La protection apportée par les primaires évite que l’eau ne pénètre et détériore les coques en bois et en polyester.  Dans le cas de l’acier, cela apporte une protection anticorrosion et, pour l’aluminium, cela permet d’éviter la corrosion galvanique.  De plus, les primaires garantissent une bonne adhérence du système au substrat.

Après le lavage, le dégraissage et le ponçage, il est essentiel de sélectionner le primaire approprié.

 

L’antifouling 

Pourquoi les fonds doivent-ils être peints?

Sur toutes les embarcations qui restent immobiles dans l’eau se forment des incrustations sur le fond si celui-ci n’a pas été au préalable traité avec un recouvrement antifouling.  Les incrustations se produisent parce que de petits organismes marins se fixent à l’embarcation et en quelques semaines la boue, les algues, les-mollusques tubulaires, les balanes, etc. adhérent fermement aux fonds.

Les antifouling ont pour but de libérer des substances qui empêchent les petits,, organismes d’adhérer à l’embarcation.  Les substances sont libérées de telle façon que, pour une couche d’environ un millimètre d’épaisseur autour de l’embarcation, le matériel bioactif suffisant évite constamment aux organismes de se fixer et de se développer.

Les antifouling sont également appelés «anti-végétatifs »